The Essentials for Ombuds is a five-day intensive training collaboration between the Forum of Canadian Ombudsman and Osgoode Professional Development, and is the authoritative course for today’s Ombuds and similar investigating and dispute resolution roles.
Program Dates: September 23-27, 2024
Venue: In-person only
-------------------------------
Now in its 12th year, this unique program, both comprehensive and in-depth, is intended to meet the needs of recent appointees to the Ombuds role or Office, as well as providing those with more experience an opportunity to become conversant with both the theory and practice of the Ombuds role, wherever it is located.
You will develop a deeper understanding of the requirements and expectations for Ombuds by exploring and examining the myriad of evolving issues and challenges facing those who practise in the Ombuds field today, and by reviewing best practices of Ombuds across the country.
What You'll Learn
You will get practical tips and strategies on key areas including:
The initial handling of concerns and complaints
Effective early resolution techniques
Inquiries and investigations (gathering and assessing evidence, developing cooperative resolution techniques and preparing case summaries)
Trend analysis and own motion investigations
Choice of path – assessing the issues and possible paths
Dealing with human rights complaints against the Ombudsman and/or Ombudsman staff
Coping with difficult people: handling disrespect, anger or rage
Developing recommendations and appropriate remedies
This course sells out fast so register today!
- - - -
L'essentiel pour les ombudsmans est une formation intensive de cinq jours organisée en collaboration avec le Forum canadien des ombudsmans et Osgoode Professional Development. Il s'agit d'un cours qui fait autorité pour les ombudsmans d'aujourd'hui et les fonctions similaires d'enquête et de résolution des litiges.
Dates du programme : Du 23 au 27 septembre 2024
Lieu du cours : En personne seulement
-------------------------------
Ce programme unique, à la fois complet et approfondi, qui en est à sa 11e édition, est destiné à répondre aux besoins des personnes récemment nommées au poste de médiateur ou au bureau du médiateur, ainsi qu'à ceux des personnes plus expérimentées, qui ont ainsi l'occasion de se familiariser avec la théorie et la pratique du rôle de médiateur, quel que soit le lieu où il est exercé.
Vous développerez une compréhension plus approfondie des exigences et des attentes des médiateurs en explorant et en examinant la myriade de questions et de défis évolutifs auxquels sont confrontés ceux qui exercent aujourd'hui dans le domaine de la médiation, et en examinant les meilleures pratiques des médiateurs à travers le pays.
Ce que vous apprendrez
Vous obtiendrez des conseils pratiques et des stratégies dans des domaines clés tels que
Le traitement initial des préoccupations et des plaintes
Les techniques efficaces de résolution rapide
Enquêtes et investigations (collecte et évaluation des preuves, développement de techniques de résolution coopérative et préparation de résumés d'affaires)
L'analyse des tendances et les enquêtes de propre initiative
Choix de la voie à suivre - évaluation des problèmes et des voies possibles
Traitement des plaintes relatives aux droits de l'homme déposées contre le Médiateur et/ou son personnel
Faire face à des personnes difficiles : gérer le manque de respect,
For the more experienced Ombuds professional, this four-day advanced certificate – offered in two distinct modules – will explore and analyze some of the most challenging problems confronting today’s Ombuds.
Program Dates: 2025
Venue: TBD
------------------------------
Module 1: Complex Investigations and the Inside/Outside Perspectives on Ombuds Practice
Investigations: conducting, funding, monitoring, reactions, results and recommendations
Interacting with the media and addressing the perils that can arise from “fake news”
Module 2: Peer and Self-Evaluation of Service and Building Staff Capacity in Ombuds Practice
Creating an inclusive working environment for Ombuds staff that are receptive to and supportive of a wide diversity of points of view, backgrounds, differences of all kinds
Conducting an Ombuds-driven evaluation of Ombuds’ effectiveness and value for money
- - - -
Pour les médiateurs professionnels plus expérimentés, ce certificat avancé de quatre jours - proposé en deux modules distincts - explorera et analysera certains des problèmes les plus difficiles auxquels sont confrontés les médiateurs d'aujourd'hui.
Dates du programme : 2025
Lieu : A DÉTERMINER
------------------------------
Module 1 : Enquêtes complexes et perspectives internes/externes sur la pratique des médiateurs
Enquêtes : conduite, financement, suivi, réactions, résultats et recommandations
Interagir avec les médias et aborder les dangers qui peuvent découler des "fake news" (fausses nouvelles).
Module 2 : Évaluation du service par les pairs et auto-évaluation et renforcement des capacités du personnel dans la pratique du médiateur
Créer un environnement de travail inclusif pour le personnel des médiateurs, qui soit réceptif et favorable à une grande diversité de points de vue, d'origines et de différences de toutes sortes.
Mener une évaluation de l'efficacité du Médiateur et de son rapport qualité-prix sous l'égide du Médiateur.